De | Fr

Entretien motivationnel

La technique de l’entretien motivationnel (ou motivational interviewing en anglais) repose sur le partenariat avec le patient et son autonomie. En tant que médecin de famille ou thérapeute, vous jouez un rôle de coach.

Les 4 principes fondamentaux de l’entretien motivationnel sont:

  1. Faire preuve d’empathie

Pour une compréhension intime de ce que vit le patient – sans jugement ni évaluation. Une compréhension commune des sentiments et réflexions du patient doit permettre de développer une relation thérapeutique solide.

  1. Développer la contradiction

Posez des questions ciblées au patient concernant ses valeurs personnelles et ses objectifs et mettez ainsi le doigt sur les contradictions de son comportement actuel. La contradiction perçue sert de motivation au changement.

C’est là que le «change-talk» entre en jeu: il convient d’écouter les approches envisagées par le patient pour le changement et de les mettre en exergue. Le patient doit formuler lui-même les arguments en faveur d’un changement, il s’agit là d’un point central.

  1. Contourner les points de résistance

Si le patient affiche une résistance, il convient de ne pas y répondre par des contre-arguments. Tentez d’admettre le point de résistance avec empathie, puis de l’interpréter avec le patient et d’en faire un processus montrant l’ambivalence et la transition. Essayez de ne forcer aucun changement; en cas de résistance trop forte, repoussez le sujet à une prochaine session.

  1. Promouvoir l’efficacité personnelle

Il convient d’insister de façon ciblée sur la confiance du patient en ses capacités à appliquer des changements (qu’il souhaite). Aidez le patient à identifier ses propres ressources. Le fait de croire que l’on peut changer est un facteur de motivation. Le patient est responsable de sa propre décision de changer et de son application. En tant que médecin ou thérapeute, vous jouez le rôle de «(brain) coach».

Vous trouverez de plus amples informations ainsi qu’un cours en ligne dans une vidéo de l’expert en entretien motivationnel Stephen Rollnick.

Références:

Rollnick S, Miller W Butler C. Motivational lnterviewing in Health Care. 2008; New York: The Guilford Press

"Motivational interviewing in brief consultations: role-play focussing on engaging" avec Stephen Rollnick